Vous allez devenir propriétaire d’un logement neuf, parfaitement adapté à vos envies. Découvrez nos conseils pour créer un lieu de vie qui vous ressemble.

Définir son budget

Différentes formules d’achat de cuisine existent : en kit ou montée clefs en main.

Une cuisine en kit se compose d’un mobilier et d’éléments standardisés, produits en série, et à assembler soi-même. Vous pouvez acheter ces éléments à l’unité ou une cuisine entière. Pour la solution clefs en main, elle est conçue aux dimensions exactes de votre pièce par un cuisiniste. Son montant sera plus élevé. Les tarifs de conception et de pose peuvent varier en fonction des professionnels. Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis.

L’aménagement idéal

Aménager sa cuisine pour en faire une pièce de vie. Cuisine ouverte ou fermée, en forme de L, de U … Les façons de disposer sa cuisine sont multiples. Tout dépend de la configuration de votre logement.

Vous pouvez choisir l’habillage de votre cuisine en fonction de vos goûts et de vos envies. Établissez une liste de l’équipement indispensable et de vos besoins en rangements. Pour ce qui est de la préparation des repas, gardez à l’esprit qu’un plan de travail dégagé est toujours très utile !

Triangle d’activité : le secret d’une cuisine fonctionnelle

Pour que votre cuisine soit à la fois esthétique, pratique et fonctionnelle, son aménagement doit respecter certaines règles. Pour limiter les déplacements inutiles et faciliter l’exécution des tâches quotidiennes, chaque élément doit être aménagé selon un plan de circulation optimisé, appelé le triangle d’activité.  Les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les trois piliers de l’aménagement du plan de votre cuisine. En fonction de l’implantation de votre cuisine, le plan de travail pourra être organisé autour de ce triangle d’activité.

A vos plans !